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Artcurial Motorcars - La « Parisienne 2021 »

Habituellement en février les passionnés d’automobiles anciennes se retrouvent au Parc des Expositions de la porte de Versailles pour Rétromobile et ses multiples ventes aux enchères.
Mais contexte sanitaire oblige, le Salon a été reporté en juin, et seule la vente officielle du Salon qui est orchestrée depuis quelques années par l’emblématique maison Arcurial Motorcars a été maintenue la semaine du 5 février. Cette édition baptisée « Parisienne 2021 », a montré que le marché n’était pas à court de ressources en établissant de nouveaux records pour des voitures de Groupe B et la Matra victorieuse aux 24 heures du Mans.
Sauf indication contraire, les prix sont indiqués frais inclus.
Par Thierry BOUTEILLIER.

Le site de l'organisateur : https://www.artcurial.com/fr/artcurial-motorcars

Artcurial Motorcars Parisienne, Matra MS670 de 1972
1 - Le bleu au pinacle.
Ce 5 février, tous les regards étaient tournés en direction de ce témoin de l'histoire, la Matra MS 670 victorieuse des 24 Heures du Mans 1972. Et elle a une nouvelle fois enflammé le public et les enchères en atteignant la coquette somme de 6 907 200 €. On conservera en mémoire ce nouveau record établi pour une Matra.
Cependant avant dans arrivée là, il convient de se remémorer l’histoire d’une passion qui anime un jeune homme d’affaires, Jean-Luc Lagardère, qui en 1966 se lance dans l’aventure de la compétition automobile avec Matra Sport.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021,  Matra MS670 PESCAROLO
2 - En 1972, Jean-Luc Lagardère et toute son équipe peuvent exulter, c'est la consécration avec un doublé historique. La MS 670-01 #15 pilotée par Henri Pescarolo et Graham Hill vient de remporter l'épreuve mancelle avec 4691.343 Km parcourus. Il aura fallu attendre plus de deux décennies pour voir une voiture française s’imposer au Mans.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Matra MS670 Cockpit
3 - Dans le cockpit épuré, on retrouve la structure caissonnée en aluminium assemblé par rivetage, une technique utilisée par la branche aviation de Matra (Mécanique Aviation TRAction) créer en 1945.
Boite de vitesse Porsche matra MS670
4 - La MS 670-01 sacrifiée est dans la configuration 1973, qui symbolise une nouvelle victoire au Mans pour Henri Pescarolo et cette fois Gérard Larrousse.
A chacun sa victoire !
Le groupe Lagardère, propriétaire de cette voiture qui faisait la fierté du musée de Romorantin , a vendu ce bijou de famille, pour honorer une décision de justice de janvier 2020, l’obligeant à payer les 4,2 M€ d’indemnités de licenciement des anciens salariés de Matra Automobile à Romorantin licenciés en 2003.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Audi Sport Quattro S1 de 1988
5 - Pour ce premier rendez-vous de l'année, la vente Artcurial, proposait sept voitures emblématiques du Groupe B issues de la collection Michel Hommell et Olivier Quesnel. Ces voitures de course et de légende étaient jusqu’à présent exposées au Manoir de l’Automobile à Lohéac (Ille-et-Vilaine), qui est malheureusement aujourd’hui en procédure de sauvegarde.
La star de cette vacation côté Rallye, l’Audi Sport Quattro S1 de 1988 a été adjugée 2 016 600 €), plus de 2 fois son estimation et remporte le record de la voiture de rallye la plus chère de l’histoire.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Audi Sport Quattro S1
6 -
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Peugeot 205 Turbo 16
7 - Autre pépite de la compétition, la Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2, conduite en Championnat du monde par Bruno Saby et Timo Salonen, trouve un nouvel acquéreur pour 977 440 €. Un record mondial pour une Peugeot 205.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Lancia Delta S4 1986
8 - La Lancia Delta S4 de 1986 Ex Bruno Saby, rare Groupe B d’usine authentique et habillée de la mythique livrée Martini, dépasse largement son estimation et change de mains pour 810 560 €.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Lancia 037 1985
9 - La Lancia 037 Evo 2 de 1985 en livrée Martini a changé de propriétaire pour 381 440 €.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, MG Metro 6R4
10 - La MG Metro 6R4 pour « 6 cylinder Rally 4 wheel drive » qui a remporté le Championnat de France des Rallyes 1985 entre les mains de Didier Auriol est partie pour 244 360 €.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Ford RS 200-015 Usine
11 - La Ford RS 200 Usine n'a pas quitté sa robe depuis le Rallye de Suède 1986. Elle a été adjugée 381 440 €.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Renault 5 Maxi Turbo
12 - Enfin, la Renault 5 Maxi Turbo de 1985 Ex-Carlos Sainz, est tombée sous le marteau de Maître Hervé Poulain à 667 520 €. Elle devient la Renault 5 la plus chère jamais adjugée. Source photo Artcurial Motorcars.
Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Voitures Anglaises
13 - Du côté des anglaises, le plus exclusif des cabriolets Aston Martin, la rarissime Short Chassis Volante de 1965, présentée en conduite à gauche d’origine et dans sa couleur Autumn gold unique a été adjugée 1 158 600 €. Issue de la même collection, l’Aston Martin DB5 Vantage dépasse largement son estimation et change de mains pour 810 560 €. Éligible pour les plus prestigieux événements mondiaux, l’Aston Martin DB4 GT de 1959 dans son élégante teinte verte propre aux Aston de compétition, trouve quant à elle un nouvel acquéreur pour 1 358 000 €. Enfin, rare, originale et raffinée, la Bristol 405 Drophead Coupé a été adjugée 172 840 €. Sources Artcurial Motorcars.
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