Artcurial Motorcars - La « Parisienne 2021 »
Habituellement en février les passionnés d’automobiles anciennes se retrouvent au Parc des Expositions de la porte de Versailles pour Rétromobile et ses multiples ventes aux enchères.
Mais contexte sanitaire oblige, le Salon a été reporté en juin, et seule la vente officielle du Salon qui est orchestrée depuis quelques années par l’emblématique maison Arcurial Motorcars a été maintenue la semaine du 5 février. Cette édition baptisée « Parisienne 2021 », a montré que le marché n’était pas à court de ressources en établissant de nouveaux records pour des voitures de Groupe B et la Matra victorieuse aux 24 heures du Mans.
Sauf indication contraire, les prix sont indiqués frais inclus.
Par Thierry BOUTEILLIER.
Cet éditorial a été publié le 14/02/21
Le site de l'organisateur : https://www.artcurial.com/fr/artcurial-motorcars
![Artcurial Motorcars Parisienne, Matra MS670 de 1972](/2021/vente-encheres-artcurial/matra_ms670_1972.jpg)
Ce 5 février, tous les regards étaient tournés en direction de ce témoin de l'histoire, la Matra MS 670 victorieuse des 24 Heures du Mans 1972. Et elle a une nouvelle fois enflammé le public et les enchères en atteignant la coquette somme de 6 907 200 €. On conservera en mémoire ce nouveau record établi pour une Matra.
Cependant avant dans arrivée là, il convient de se remémorer l’histoire d’une passion qui anime un jeune homme d’affaires, Jean-Luc Lagardère, qui en 1966 se lance dans l’aventure de la compétition automobile avec Matra Sport.
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Matra MS670 PESCAROLO](/2021/vente-encheres-artcurial/matra_ms670.jpg)
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Matra MS670 Cockpit](/2021/vente-encheres-artcurial/matra_ms670_cockpit.jpg)
![Boite de vitesse Porsche matra MS670](/2021/vente-encheres-artcurial/boite_porsche.jpg)
A chacun sa victoire !
Le groupe Lagardère, propriétaire de cette voiture qui faisait la fierté du musée de Romorantin , a vendu ce bijou de famille, pour honorer une décision de justice de janvier 2020, l’obligeant à payer les 4,2 M€ d’indemnités de licenciement des anciens salariés de Matra Automobile à Romorantin licenciés en 2003.
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Audi Sport Quattro S1 de 1988](/2021/vente-encheres-artcurial/audi_sport_quattro_s1_1988.jpg)
La star de cette vacation côté Rallye, l’Audi Sport Quattro S1 de 1988 a été adjugée 2 016 600 €), plus de 2 fois son estimation et remporte le record de la voiture de rallye la plus chère de l’histoire.
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Audi Sport Quattro S1](/2021/vente-encheres-artcurial/audi_sport_quattro_s1.jpg)
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Peugeot 205 Turbo 16](/2021/vente-encheres-artcurial/peugeot_205_turbo_16.jpg)
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Lancia Delta S4 1986](/2021/vente-encheres-artcurial/lancia_delta_s4_1986.jpg)
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Lancia 037 1985](/2021/vente-encheres-artcurial/lancia_037_1985.jpg)
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, MG Metro 6R4](/2021/vente-encheres-artcurial/mg_metro_6r4_1985.jpg)
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Ford RS 200-015 Usine](/2021/vente-encheres-artcurial/ford_rs_200_usine.jpg)
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Renault 5 Maxi Turbo](/2021/vente-encheres-artcurial/renault_5_maxi_turbo.jpg)
![Artcurial Motorcars Parisienne 2021, Voitures Anglaises](/2021/vente-encheres-artcurial/voitures_anglaises.jpg)
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