Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

13e Exposition Concept-cars et Design Automobile - 2/2

Exposition
26 - Alpine, entre rétrospective et prospective !
En 2015 Alpine avait choisi le Festival Automobile International (FAI) pour présenter l’Alpine Vision Gran Turismo.
En Janvier 2018 l’Alpine A110 reçoit le prix de la plus belle voiture de l’année 2017.
En 2020, Alpine choisit à nouveau le FAI pour une exposition mettant en scène des modèles historiques, présents et fantasmés avec pour trame centrale l’histoire d’Alpine comme source d’inspiration inépuisable.
En 1966, Jean Rédélé lance un nouveau prototype destiné exclusivement à la compétition, l’A210. Cette Alpine sera notamment utilisée entre 1966 et 1969 pour la participation d’Alpine aux 24h Le Mans. Elle sera victorieuse en 1966 grâce à l’équipage Grandsire/Cella ainsi qu’en 1968 avec l’équipage Andruet/Nicolas. L’Alpine A210 #45 présentée a été fabriquée en 1967, elle possède un moteur Renault Gordini type 58 CI et est équipée d’une boite Porsche. Sa vitesse maximale est de 270km/h, établie sur la ligne droite des Hunaudières en 1969. Cette A210 a participé aux 24h Le Mans le 14 juin 1969 avec le binôme Killy/Wollek. Ce modèle sera suivi d’une nouvelle génération de voiture destinée à la compétition : l’A440 et l’A441.
Exposition
27 - Alpine A110 1800 Gp4 ex usine (1972) et berlinette A110S.
L’A110 dans sa version rallye fait sa première apparition en 1964. Uniquement destiné aux courses de rallye, ce modèle régnera sans partage entre 1969 et 1972 sur tous les grands rallyes européens et africains en remportant près de 150 victoires. Alpine remporte le Championnat International des marques en 1971 grâce à Ove Andersson. En 1973, Alpine est sacré Champion du Monde avec l’A110. L’Alpine exposée au FAI participa à de nombreux rallyes. Victorieux lors du Tour de Corse de 1972, l’équipage Manzagol-Alessandri arriva second lors du Critérium des Cévennes de la même année. En 1974, elle participe au rallye Jeanne d’Arc, au rallye du Maine ainsi qu’au Tour Auto. En 1976, la voiture, préparée avec un moteur 1800 sort violemment de route lors du Critérium de Touraine. C’est une petite équipe de passionnés qui va restaurer entièrement cette Alpine dans le respect du passé. La reconstruction, achevée en 2018, a duré un an avec un travail quasi quotidien. La voiture est entièrement fidèle à l’originale, grâce à des pièces d’origine. L’A110 Groupe 4 restaurée a participé au Tour Auto 2018, au Modena Cento-Ore ainsi qu’au Tour de Corse historique.
Exposition
28 - Alpine A110 SportsX.
L’A110 est une source d’inspiration inépuisable pour les équipes de développement Alpine. Elle le prouve une fois encore avec l’Alpine A110 SportsX. L’Alpine A110 SportsX est le fruit d’une réflexion menée conjointement pas les équipes design et ingénierie d’Alpine. Cet exercice de style tire son inspiration des versions rallye de l’A110 – élargies et réhaussées – et plus particulièrement de l’A110 victorieuse au rallye de Monte Carlo 1973.
35e
29 - Avec sa carrosserie plus large de 80mm et sa garde au sol réhaussée de 60mm, l’A110 SportsX explore une nouvelle facette de la sportivité. Reposant sur les caractéristiques techniques d’une A110 Pure, l’A110 SportsX reste fidèle à l’ADN d’Alpine : légèreté et agilité au service du plaisir de conduite. Ce modèle unique est équipé pour profiter des routes enneigés qui mènent aux stations de sport d'hiver et dévaler les pistes à skis.
Exposition
30 - Alpine Vision Gran Turismo.
C’est à l’occasion du 15ème anniversaire du simulateur de conduite Gran Turismo qu’Alpine a imaginé sa vision du jeu. Présenté en 2015 lors du Festival Automobile International, Alpine Vision Gran Turismo avait été réalisé pour l’évènement à l’échelle 1:1. Des rappels du design de diverses Alpine sont visibles sur ce concept, uniquement destiné à la conduite virtuelle. L’arrière évoque notamment les Alpine qui ont couru lors des 24h du Mans dans les années 1960, comme les A210 et A220. L’avant quant à lui s’inspire de la mythique Berlinette.
Exposition
31 - Le concept Alpine Vision Gran Turismo est équipé d’un V8 qui développe 450 ch. La boite de vitesses est une boite séquentielle à sept rapports de 580 Nm. Sa vitesse de pointe est de 320 km/h pour un poids de 900 kg. Ce modèle unique n’est pas disponible à la vente.
Exposition
32 - Pour son dernier avion de chasse, Lamborghini reste fidèle à son design très futuriste.
Exposition
33 - Le dernier concept-car de Lamborghini dessiné par le centre de style de Sant'Agata est prêt à prendre la piste, cette fois légèrement différente. Le Lambo V12 Vision Gran Turismo a fait ses débuts avant les finales mondiales des Championnats Gran Turismo certifiés FIA 2019 qui se sont déroulées à Monte Carlo en novembre, et ont permis de découvrir le plaisir de conduire dans le jeu de course emblématique Gran Turismo Sport de Sony. Il sera virtuellement disponible sur PlayStation à partir du printemps 2020.
Exposition
34 -
Exposition
35 - Le Lambo V12 Vision Gran Turismo est exclusivement conçu pour les courses virtuelles, et dispose d'un unique baquet en position centrale.
Exposition
36 - L’exposition « Moden’Art », qui a été saluée par le jury du Festival par un Prix Spécial, a mis en relief un métier et un savoir-faire oubliés : ceux des Maîtres carrossiers qui ont donné forme à quelques-unes des plus belles automobiles de course de l’histoire. Moden’Art est une exposition qui a eu lieu en octobre 2019, à Modène en Italie. Elle rend hommage à la carrosserie artisanale modénaise en exposant des répliques faites à la main par Giancarlo Guerra, Afro Gibellini et Oriello Leonardi, des plus belles carrosserie italiennes du XXème siècle. Carrosserie de Cobra Daytona.
35e
37 - Aston Martin Zagato.
Cette année le Grand Prix de la Créativité revient au carrossier italien Zagato qui a su surmonter pendant un siècle les transformations de son métier et ce, en ménageant un fructueux partenariat avec l’un des constructeurs les plus prestigieux de la planète.
Exposition
38 - La DBS est un concentré de tout ce qui fait d’Aston Martin l’une des marques les plus convoitées de la sphère automobile, mais aussi de tous les domaines qui s’allient pour la créer, partout dans le monde. Indubitablement, la DBS Superleggera trône au sommet de la gamme Aston Martin actuelle. À la fois incarnation brillante de l’art automobile dans sa plus pure expression et avatar sombre et menaçant d’une puissance brutale sans équivoque. La DBS Superleggera allie tout en finesse des traits opposés qui traduisent la quintessence et l’absolu d’Aston Martin. Agressive, mais belle. Super légère, mais incroyablement puissante. Une présence à la fois imposante et généreuse.
Exposition
39 - Pour le plaisir des passionnées et des curieux, l'exposition propose aussi de très belles Supercars, comme cette Ferrari F8 Tributo.
Lancia
40 - La manufacture horlogère Girard-Perregaux partenaire du FAI depuis 2019, présentait une Lancia Beta Monte Carlo Turbo et une Stratos HF issues de la collection de Luigi Macaluso, qui a dirigé l'entreprise des garde-temps de 1992 à 2010.
Exposition
41 - Avec La Voiture Noire, Bugatti rend aujourd’hui hommage à la quatrième Atlantic, une voiture noire disparue depuis la Seconde Guerre mondiale, avec un modèle souvenir par lequel la vitesse, la technique, le luxe et l’esthétique de l’icône entrent dans une nouvelle ère. Création sur-mesure, la « Voiture Noire » est bien plus qu’une interprétation moderne de l’esprit des modèles Grand Tourisme.
35e
42 - Lors de sa présentation au Salon de Genève 2019, la « Voiture Noire » de Bugatti a fait couler beaucoup d'encre. Ce modèle unique est un véritable hommage à l’histoire de la marque, elle constitue un manifeste de l’esthétique Bugatti et une authentique pièce de haute couture automobile.
Exposition
43 -
Exposition
44 - Opel GT X Experimental.
Deux éléments fondamentaux marquent la nouvelle philosophie de design extérieur : l’Opel Compass et la calandre, dénommée Opel Vizor. Malgré leur modernité, ces deux éléments sont en rapport direct avec des modèles Opel qui ont marqué l’histoire du constructeur, comme l’Opel Manta de première génération. Le nouvel Opel Vizor n’est pas un simple effet de style, c’est aussi le ticket d’entrée dans le monde de la conduite électrique et autonome qui va rendre toutes les Opel « future ready », puisqu’il abrite les capteurs et caméras exigés par les véhicules modernes.
Exposition
45 - Habitacle de l'Opel GT X Experimental.
Exposition
46 - Le report des rétroviseurs latéraux sont intégrés dans le tableau de bord de l'Opel GT X Experimental.
Exposition
47 -
Exposition
48 - Citroën CQ Concept.
« Élégante, racée, masculine, exclusive mais pas clinquante », voici le cahier des charges remis par les équipes de GQ aux designers de Citroën. Résultat : un joli break de chasse présenté officiellement à Londres le 4 mars 2009, puis sur les Champs-Élysées au show-room C42.
Exposition
49 -
35e
50 - Les membres du jury ont octroyé le Grand Prix du Design a « Ian Callum » qui se retire après s’être appliqué au cours des vingt dernières années à faire entrer le design de Jaguar dans le IIIe millénaire tout en respectant un important patrimoine.
Entre pur plaisir de conduite et modernité électrique, la I-PACE n’a pas tranché : elle vous offre les deux avec générosité. Premier SUV premium 100 % électrique du marché, la I-PACE porte l’ADN de Jaguar.
Avec elle, faites l’expérience d’un merveilleux design aérodynamique, évidemment dotée des dernières technologies embarquées, tout en bénéficiant de performances qui font et feront toujours l’ADN de la marque. Accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, deux moteurs développant une puissance de 400ch.
Remonter