Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

2e Liberté, Egalité, Roulez ! - 1/3

Les constructeurs automobiles tricolores étaient à l'honneur ce samedi 24 octobre avec « Liberté, Egalité, Roulez ! ». En 2020, pour sa deuxième édition, l'événement créé par l'UTAC CERAM à célébrer, dans un contexte à huis clos, l'anniversaire d'Alpine et de la Matra-Talbot Murena, deux marques qui ne laissent pas indifférents les nombreux amateurs de sport automobile. Évidemment, ces joyaux ont quelque peu éclipsé les modèles plus populaires présents signés Citroën, Peugeot ou Renault, toutefois nous ne les avons pas oubliés lors du reportage ...
Thierry BOUTEILLIER

Le site de l'organisateur : https://www.parisautoevents.com

Berlinettes Alpine-Renault A110 a l'autodrome de Linas-Montlhery
1 - Berlinettes Alpine-Renault A110.
La marque de voiture de sport créée par Jean Rédélé occupe une place à part dans l'histoire de l'automobile. Ce "petit constructeur" sans véritable moyen économique, qui a croisé le fer sur les plus grandes compétitions internationales avec Porsche, Jaguar, Ferrari ainsi que Matra, est entré dans l'histoire avec sa berlinette A110 qui en 1973 a remporté le premier championnat au monde des rallyes.
Clubs Alpine-Renault au Liberte, Egalite, Roulez ! 2020
2 - Les différents Clubs Alpine ont réuni plus d'une centaine de voitures de toutes les époques pour célébrer les 65 ans de la marque.
Club Matra Passion au Liberte, Egalite, Roulez !
3 - Et du côté du Club Matra-Passion, on a aligné dans un esprit très cartésien, quelques Murena pour souffler les 40 bougies de sa création.
Peugeot 304 et 403 a l'Autodrome de Linas-Montlhery
4 - Nous aurions aussi pu célébrer lors du « Liberté, Egalité, Roulez ! », un autre anniversaire, mais les passionnés de la Peugeot 304 cabriolet, n'ont pas fait le déplacement pour fêter le 50e anniversaire de sa présentation au salon de Genève 1970. A ses côtés nous retrouvons son ainée, la berline 403, fruit de la première collaboration du constructeur sochalien avec le bureau de design italien Pininfarina.
L'Aventure Peugeot Citroën DS  au 2e Liberte, Egalite, Roulez !
5 - L'Aventure Peugeot Citroën DS a participé en présentant une Citroën GS, une Peugeot 404 et deux SM Maserati.
Club Peugeot 406 coupe au 2e Liberte, Egalite, Roulez !
6 - Le Club 406 coupé a présenté de belles carrosseries développées et fabriquées par le célèbre carrossier italien Pininfarina.
Renault Clio V6 et Spider au Liberte, Egalite, Roulez !
7 - Renault Clio V6 et Spider, une époque ou la marque au losange s’intéressait aux niches avec des modèles novateurs !
Renault Juva 4 Dauphinoise a l'autodrome de Linas-Montlhery
8 - Renault Juva 4 Dauphinoise.
Accueil Show Cancan au 2e Liberte, Egalite, Roulez !
9 - Les conditions climatiques automnales non pas refroidies les ardeurs des quatre danseuses du Show Cancan, qui nous ont offerts tout au long de la journée un superbe spectacle typiquement français. Merci encore mesdames !
Demonstration de French Cancan a l'autodrome de Linas-Montlhery
10 - Ah ! Les culottes à froufrou des danseuses du French Cancan ont bien réchauffé l’atmosphère et fait monter la tension Ah ! Les culottes à froufrou des danseuses du French Cancan ont bien réchauffé l’atmosphère et fait monter la tension artérielle des pilotes inscrit aux roulages. des pilotes inscrits aux roulages.
Plateau Alpine Legende lors du Liberte, Egalite, Roulez !
11 - Ce plateau Alpine Légende a vraiment fait le plein d'A110 de différentes générations, et ça fait plaisir à voir avec ce contexte sanitaire compliqué pour l'organisateur !
Alpine A110 S dans le virage de la Ferme du circuit de Montlhery
12 - Nul doute que l'on doit la renaissance assez folle de la marque Alpine a des hommes passionnés, comme Carlos Tavares, coureur automobile à ses heures, et Bernard Ollivier, sans oublier l'équipe qui a travaillé dans l'ombre pour aboutir à cette superbe A110 S.
Alpine A110 en travers a la sortie du virage des deux ponts
13 - La version contemporaine de l'Alpine A110 sait aussi se montrer joueuse et nous offrir de beau travers, même si son comportement survireur n'a plus rien à voir avec les modèles de l'épopée de Jean Rédélé.
Alpine A110 en derapage a la sortie du virages des deux ponts
14 -
Alpine-Renault A110 1300 au Liberte, Egalite, Roulez !
15 - Alpine-Renault A110 1300.
Berlinette Alpine-Renault sur le circuit de Montlhery
16 -
Alpine A110 sur le Banking de l'Autodrome de Linas-Montlhery
17 -
Plateau Vintage du 2e Liberte, Egalite, Roulez !
18 - Du côté du plateau Vintage, il y avait moins de voiture au roulage que le plateau Alpine. Cependant, cette Renault R12 Gordini a rappelé au plus de « 20 ans » le spectacle que nous a offert pendant quatre saisons (1971-1974), la coupe nationale Renault-Elf Gordini. D’ailleurs à cette époque le circuit de Montlhéry accueillait une manche de la coupe !
Matra Murena 4S et Simca 1000 Rallye
19 - Pendant quelques tours, ces deux pilotes ont roulé en tête du plateau « pare-choc contre pare-choc » !
Simca 1000 Rallye lors du Liberte, Egalite, Roulez !
20 - Avant que la Simca 1000 Rallye ne prenne le large.
Talbot-Matra Murena au virage des deux ponts
21 - Talbot-Matra Murena 2.2L.
Talbot-Matra Murena en travers a la sortie du virage
22 - Ce participant a poussé dans ses retranchements son coupé Murena dans le virage des deux ponts.
Peugeot 204 sur l'autodrome de Linas-Montlhery
23 - Peugeot 204.
Bugatti T35 R Grand Prix au virage des deux ponts de Montlhery
24 - Pour cette 2e édition de « Liberté, Egalité, Roulez ! », la firme de Molsheim doit son salut à cette unique Bugatti Type 35 R Grand Prix.
Bugatti Type 35 au 2e Liberte, Egalite, Roulez !
25 - Cependant, c'est toujours un immense plaisir que de voir rouler une Bugatti Type 35 dans un environnement qui n'est pas anachronique !
Remonter vers le haut de la page