5e Interclassics Brussels, Bentley, 100 ans extraordinaire - 2/3
Pour célébrer dignement le centième anniversaire de Bentley, l’InterClassics Brussels a réunis une collection exceptionnelle de pièces maîtresses créées au cours de ce siècle par la firme britannique, comportant la première et la dernière voiture élaborée sous Walter Owen Bentley …
Cet éditorial a été publié le 23/11/19



La Bentley la plus importante de l’histoire, ce Sports Tourer 2 places de 3 litres, est la plus ancienne Bentley à avoir survécu ainsi que la première à avoir participé à des courses et remporté une victoire. « Celle par qui tout a commencé. » La 3 litres a été saluée comme une voiture qui alliait maniabilité dans le trafic et vitesse exceptionnelle sur route.




La carrière de cette berline de luxe créée pour remplacer la Derby Bentley de 4 ¼ litres, a été écourtée avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondial. La Bentley Mark V de la collection Bentley Heritage UK est l’un des sept qui subsistent dans le monde, sur la douzaine construite.


En 1957, la demande croissante pour une voiture avec les mêmes caractéristiques de grand tourisme que les Continental R Type et S1, mais avec plus d’espace pour les passagers et les bagages, a donné naissance à la S1 Continental Flying Spur. Cette voiture, un modèle de 1958 avec le moteur de 4,9 litres à six cylindres en ligne, est l’une des 217 carrosseries construites par H.J. Mulliner.

Après 68 ans d’absence au Mans, Bentley a repris la course en 2001. En 2003, la Bentley #7 a démarré de la pole position et les deux voitures engagées ont mené pendant quasiment toute l’épreuve. Après 377 tours, la Bentley #7 pilotée par Tom Kristensen, Guy Smith et Rinaldo Capello a franchi le drapeau à damier, suivie par la Bentley #8 pilotée par Mark Blundell, David Brabham et Johnny Herbert.















