Les Grandes Heures Automobiles, des plateaux diversités - 3/3 Cet éditorial du 04/11/18, a été mis à jour le 17/11/18 51 - Un grand moment de bonheur ! Les séances de dédicaces restent avant tout un moment d'échange autour d'une passion commune. 52 - Le Team Auto Klassiker est venu de Suisse avec une BMW 3.0 groupe 5V. 53 - Comme toujours à Montlhéry, on pouvait approcher ces somptueuses Lancia Stratos Alitalia. 54 - C'est avec cette Audi 200 Turbo Quattro que Xavier Lapeyre s'est imposé en Supertourisme pour la saison 1986 et 1987. 55 - BMW M1 Procar. 56 - BMW 320 Groupe V ex Harald Grohs (1977). 57 - Proto Porsche 910 (1967). 58 - Des démos à un rythme soutenu pour cette Venturi 500 LM et l'AC Cobra Shelby de Ludovic Caron. 59 - Rondo Inaltera (1976). 60 - Audi 200 Turbo Quattro habillée par le couturier Paco Rabanne. 61 - Audi Quattro A2 (1982) ex Michelle Mouton. 62 - Ford Escort Maxi Kit Car (1998). 63 - Proto Barquette Marcadier (1975). 64 - Cette authentique AC Cobra de l'écurie de Carrol Shelby pour la saison 1963, est une habituée du Tour Auto ou du Goodwood Revival. 65 - 66 - Abarth Typo 1000 SP (1966). 67 - Abarth Typo 2000 SP (1967). 68 - Abarth Typo 3000 SP (1968). 69 - Ces rarissimes Abarth à la sonorité envoutante ont ravi le public lors des démonstrations. Ils proviennent du musée du Château de Savigny-lès-Beaune. 70 - Séquence nostalgie avec cette superbe McLaren CanAm M6B de 1968. Ce modèle compétition client est propulsée par un V8 Chevry de 350ci. 71 - Porsche 917 K (réplique), aux couleurs du modèle qui a remporté les 24 H du Mans 1970. 72 - Deux remarquables squales se cachaient dans le paddock... 73 - 74 - Dans le plateau monoplace, les deux F1 Ferrari 156 « Sharknose » venues d'Angleterre, attiraient les regards. C'est le pilote officiel Ferrari dans les années 70 et vainqueur de nombreuses épreuves d'endurance, Arturo Merzario, qui a fait chanter le V6 1,5 L de la numéro 8. 75 - Cette évocation de la Ferrari 156 « Sharknose », nous remémore que la FIA a abaissé en 1961 la cylindrée des Formule 1 de 2,5 L à 1,5 Litre et le poids à vide à 450 kg minimum. La marque Italienne qui avait anticipé ce changement à pris une longueur d'avance sur les constructeurs anglais et a dominé avec son V6 la première saison de F1 1500cc. Notamment, avec Giancarlo Baghetti qui pour sa première participation en F1, remporta le Grand Prix de L'Automobile Club de France (ACF) 1961 à Reims.