Accueil PixAuto.net Agenda PixAuto.net Contact PixAuto.net Facebook

Salon Moto Légende, Une exposition anniversaire pour BMW Motorrad

S’inscrivant dans la continuité des Coupes Moto Légende de juin 2013, BMW Motorrad célébrait ses 90 ans à travers une exceptionnelle exposition dédiée à 90 ans de passion et de sport. Parmi les motos d’exception exposées, vous découvrirez de nombreux modèles qui ont marqué l'histoire de la moto...

Le site de l'organisateur : http://www.salon-moto-legende.fr/

BMW R32, 90ans BMW Motorrad, Salon Moto Legende
1 - Le stand des Coupes Moto Légende offrait à notre vue deux magnifiques BMW une R32 et RS54.
C'est avec la R32 que la firme BMW, qui était spécialisée dans les propulseurs d'avion, a fait ses premiers pas dans l'univers du deux-roues à moteur.
Moteur BMW R32, Salon Moto Legende
2 - Le flat-twin de 494cc installé dans le cadre de la R32 développe 8,5 cv à 3200 tr/min, la boîte de vitesses compte trois rapports. Il permettait à la moto d'atteindre une vitesse honorable pour l'époque de 90 km/h.
BMW R32, stand Coupes Moto Legende
3 - BMW R32.
BMW R47, 90ans BMW Motorrad, Salon Moto Legende
4 - Lancée en 1927, la BMW R47 reprend le châssis de la R42 avec un moteur type boxer M51 de 18 ch à 4000 tr/min qui propulse la machine à 110 km/h.
BMW R17, Les Bielles de Jadis, Salon-Moto-Legende
5 - Le club ''Les Bielles de Jadis'' exposait une BMW R17 de 1938.
BMW R51SS, 90ans BMW Motorrad, Salon Moto Legende
6 - BMW R51 SS (1938).
La R51 est une évolution de la R5 lancée en 1938. Deux types de machines de course sont dérivés de la R51 : la R51SS pour ''SuperSport'' et la R51 RS pour ''RennSport''. BMW Motorrad souhaite en effet proposer des motos performantes aux pilotes privés pour la compétition en complément des très coûteuses motos d'usine à compresseur.
Moteur BMW R51, Salon Moto Legende
7 - Flat-twin BMW R51.
BMW R66, 90ans BMW Motorrad, Salon Moto Legende
8 - En 1938, la R66 fait son apparition dans le but de remplacer la R17. Fini le cadre en tôle emboutie, retour au cadre tubulaire avec un double berceau.
Le moteur de 597cc, arbore des cache-culbuteurs qui ne sont pas sans rappeler les machines de records vitesse que la marque affectionne particulièrement.
Entre 1938-1939, 1669 machines sortiront des chaines de production, avant que tous les efforts de l'usine soient concentrés des engins moins pacifistes et moins joyeux.
BMW RS54, stand Coupes Moto Legende
9 - BMW RS54, 500cc Rennsport (1954).
BMW R50S, 90ans BMW Motorrad, Salon Moto Legende
10 - BMW R50S Spéciale Kimble.
BMW R69S Kimble, 90ans BMW Motorrad, Salon-Moto-Legende
11 - BMW R69 S ''Kimble'' (1962).
Un café racer doté de pièces et d'accessoires d'époque.
BMW R75/5 Imola Racer, 90ans BMW Motorrad
12 - BMW R75/5 ''Imola Racer''.
Victorieuse en 1972 avec Helmut Daehne à Imola de la catégorie TT factory.
BMW R90S, 90ans BMW Motorrad, Salon Moto Legende
14 - La BMW R90 S est la première BMW de plus de 750cc mais surtout la première Superbike de la marque à l'hélice.
Elle s'illustra en compétition avec notamment la victoire de Reg Pridmore qui remporta le premier championnat AMA Superbike en 1976.
Année de production 1973-1976.
BMW R100R Racer, BMW Motorrad, Salon Moto Legende
15 - Préparation Racer sur une base de BMW R100 R de 1992 (Louis / Daniel Motos)
BMW R100 GS Hubert Auriol, Salon Moto Legende
16 - BMW R100 GS Paris-Dakar 1983.
Le Dakar comme objectif : Au début des années 80, BMW envoie les motos boxers dans le désert. Grâce au français Hubert Auriol, surnommé l’Africain en raison de son lieu de naissance et de ses talents de navigateur, BMW sort victorieux du rallye le plus éprouvant au monde. 6 Paris-Dakar ont été remportés par BMW Motorrad dont 2 victoires à l’actif d’Hubert Auriol. Cet exemplaire est précisément celui qui permit à ce pilote de génie de s’imposer à l’occasion du Paris-Dakar de 1983.
Bmw R100 Paris Dakar 1985, Salon Moto Légende
17 - BMW R100 Paris - Dakar.
En 1985, le team officiel est constitué des pilotes Gaston Rahier et Raymond Loizeaux. Le pilote belge Gaston Rahier remporte sa première victoire au Paris - Dakar et la 3ème pour BMW Motorrad.
Side-car BMW, 90ans BMW Motorrad, Salon Moto Legende
18 - Side-car BMW.
Side-car BMW / Schmid, stand FFM, Salon-Moto-Legende
19 - Side-car 10'' BMW / Schmid (1973) exposé sur le stand de la Fédération Française de Motocyclisme qui fêtait 100 ans de passion.
BMW S1000RR, 90ans BMW Motorrad, Salon Moto Legende
20 - Cette S 1000 RR, estampée du numéro 99, est vice championne du Monde d'Endurance 2011 et 2012.
Optiques BMW HP4, Salon Moto Legende
21 - Optiques BMW HP4 et R90S.
BMW HP4, 90ans BMW Motorrad, Salon Moto Legende
22 - BMW HP4. HP pour High Performance !
L'hypersportive 4 cylindres la plus légère de sa catégorie est propulsée par un moteur de 193 ch au couple maximal de 112 Nm. En 2013, le français Sylvain Barrier remporte son deuxième titre de champion d'Europe en Superstock 1000, au guidon de la HP4 du team officiel BMW Motorrad GoldBet SBK.
Sprint Beemer, Salon Moto Legende
23 - The Lucky Cat Garage exposait une moto unique et atypique ''le Sprint Beemer''.
Cette machine ''démentielle'' préparée sur la base d’une BMW par Sébastien Lorentz a remporté le 1er prix dans la catégorie Star Wars au rassemblement de Glemseck 101 (course de dragster).
BMW Blitz Motorcycles, Salon Moto Legende
24 - Le préparateur Blitz Motorcycles exposait ses dernières créations sur des bases BMW R60/2 et R90S.
Blitz Motorcycles recrée des motos à partir de bases existantes, retravaillant le design afin que la moto ne ressemble pas à ce qu’elle était à l’époque, en sortant de l’usine.
Illustration avec leur dernière-née qui est conçue sur une base de BMW R60/2 de 1963, avec un moteur de BMW R80/7 de 1983 repeint en noir mat haute température, réservoir BSA A7 ''dans son jus''...
Sculpture Laurent Mura, Salon Moto Legende
25 - Sculpture de casque bol oeuvre de Laurent Mura.
Remonter vers le haut de la page